Divertissement

Vivre en communauté durant une colonie de vacances 10 ans

Published

on

Les colonies de vacances sont un séjour organisé pour les enfants. L’objectif principal de ce voyage est d’apprendre aux jeunes l’importance de savoir vivre en collectivité en dehors des temps de classe.

Les colonies de vacances : un séjour de découverte

Une colonie de vacances 10 ans  est un séjour ayant pour objectifs l’épanouissement des enfants, la naissance de leur personnalité et aussi le respect des règles… Comme c’est une aventure et une expérience unique, elle doit donc représenter un moment de partage, d’apprentissage de l’autonomie, de nouvelles découvertes ainsi que le bonheur tant au niveau personnel qu’en communauté. Puis, ce type de vacance a aussi pour but  d’apprendre à l’enfant à s’adapter à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales.

Durant le séjour, les participants pourront apprendre à être indépendant et responsable en effectuant des tâches pour le centre de vacances. Ce n’est pas tout, ils sont obligés de s’entendre les uns et les autres en étant sociable et respecter l’autrui. A part ceux-ci, ils vont aussi découvrir de nouvelles modes de vie et cultures.

Les colonies de vacances : un séjour pédagogique

On peut dire que la colonie de vacances 10 ans est un séjour d’apprentissage dans un autre environnement. C’est une occasion où on prépare les enfants à mieux vivre dans le futur. Pour cela, les encadreurs leur apprennent toutes les bonnes valeurs de la société. On cite par exemple la socialisation, la responsabilité, le respect,… C’est en pratiquant des activités qu’ils peuvent acquérir des connaissances et des qualités. En effet, les colonies de vacances proposent toujours toutes sortes d’activités aux participants que ce soit culturelles, sportives ou encore artistiques.

Pour atteindre ces objectifs, ce séjour pédagogique est organisé par des professionnels de l’éducation. Durant la période de la colonie de vacances, les enfants sont encadrés par ces personnels qui savent être à leur écoute et leur comprendre.

Apprendre à être autonome et à être sociale

Les colonies de vacances permettent de se développer et de donner une grande autonomie. Durant ce séjour, on apprend aux enfants les valeurs morales pour être une personne autonome et responsable. Ils doivent par exemple apprendre à ranger leur chambre, à faire tout seuls leur lit et à se laver tous seuls sans l’aide de personne. Au cours de la préparation du repas, chaque enfant s’occupe d’un rôle bien déterminé comme laver les vaisselles, faire le couvert, débarrasser les assiettes après les repas.

Par la suite, durant la colonie de vacances 10 ans, des programmes complets sont établis par les encadreurs afin de guider les enfants de ce qu’ils devraient faire tout au long de la journée. La levée durant le matin est déjà fixée à telle ou telle heure et c’est la même chose pour le lavage, la préparation du repas et le coucher. Cela leur permet de respecter les disciplines et les règlements établis.

Enfin, les colonies de vacances sont également importantes pour les jeunes adolescents qui sont en période de puberté. C’est une solution à long terme pour leur apprendre à maitriser leur agressivité, leur colère et leur personnalité.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile