L’or a fait couler beaucoup d’encre au cours de l’année écoulée. Tout au long de ma carrière dans le secteur des métaux précieux, on m’a posé diverses questions sur les investissements dans l’or. Voici cinq questions fréquemment posées et ce que vous devez savoir avant d’acheter de l’or :
1. Pourquoi acheter de l’or ou de l’argent ?
En période » stable « , je pense qu’au moins 10 % du portefeuille d’une personne devrait être alloué aux métaux précieux tels que l’or et l’argent à des fins de diversification, et de nombreux experts, comme Ray Dalio, sont du même avis.
Le plongeon de la bourse en mars 2020 a fait du tort à d’innombrables Américains. Les comptes de retraite qui ont mis des décennies à se constituer ont suivi les performances du marché pour enregistrer des pertes à deux chiffres.
En dehors de la volatilité des marchés boursiers, la valeur du dollar n’a cessé de diminuer. Qu’est-ce que cela signifie pour quiconque détient des réserves de liquidités dans sa banque ? Une perte correspondante du pouvoir d’achat. Les métaux précieux, dont la valeur a augmenté ces dernières années, peuvent compenser cette perte, les investisseurs utilisant la relation inverse pour protéger leurs portefeuilles. Les métaux précieux sont un moyen de se protéger contre l’inflation et peuvent même apporter de la stabilité aux comptes de retraite.
2. Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?
L’état actuel de l’économie présente de forts signaux d’achat. Le dollar est en baisse, et certains experts prévoient qu’il peut encore baisser, et ce pour de bonnes raisons. En février, la dette nationale s’élevait à environ 28 000 milliards de dollars, et le Congrès et la Réserve fédérale ont injecté des milliers de milliards de dollars pour remédier à la crise de Covid-19. La position du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale pourrait être menacée en raison des mesures prises par les États-Unis pour aider l’économie. Le cours de l’or devient intéressant pour certains types d’investisseurs.
3. Quel type de rendement l’or et l’argent physiques offrent-ils ?
En 1946, la pièce de dix cents au mercure en argent avait une valeur nominale de 0,10 $, ce qui correspondait également au coût d’une miche de pain à l’époque. De même, la même pièce de dix cents en argent au mercure vaut aujourd’hui environ 2,50 $ en moyenne, d’après mon expérience, et la même miche de pain coûte désormais 2 $ ou plus. C’est ainsi que les métaux précieux réussissent : Ils bloquent votre pouvoir d’achat.
J’aime à considérer l’or et l’argent physiques comme une assurance financière contre l’inflation, qui permet de « bloquer » un taux spécifique. Ceci étant dit, l’or a surpassé l’indice S&P depuis 2000, avec une hausse d’environ 514 % contre 174 %, au moment de la rédaction de cet article.
4. En quoi l’or physique est-il différent de l’or en papier ?
Comme le dit si bien la Joaillerie David/, il existe deux méthodes principales d’investissement dans l’or : l’or papier et l’or physique. L’or papier sert à protéger le portefeuille, il est utilisé pour diversifier les portefeuilles, ce qui apporte généralement un équilibre en période d’incertitude du marché. L’or physique sert à protéger votre pouvoir d’achat ou, comme nous l’avons vu plus haut, à bloquer votre pouvoir d’achat.
Par rapport aux actions papier, l’or physique offre aux investisseurs la possibilité de détenir physiquement l’investissement dont ils ont le contrôle total à tout moment.
Une « reconnaissance de dette » à prix d’or reste une « reconnaissance de dette ». Les actions minières et les fonds négociés en bourse présentent toujours un risque de contrepartie. Il existe également des risques systématiques. Par exemple, en investissant dans l’action d’une société aurifère, vous vous exposez aux conditions économiques du pays d’origine de la société.
Une chose dont vous devez vous souvenir est qu’avec ces actions papier, vous ne possédez pas l’or. Les titres aurifères représentent de l’or physique, mais vous n’avez pas le droit de les échanger contre le métal réel. Ainsi, vous ne bénéficiez pas de la même protection contre la monnaie fiduciaire ou d’autres menaces majeures pour les marchés qu’avec le métal lui-même.
5. Quels sont les inconvénients et les risques de l’or physique ?
Comme pour tout investissement, il y a des inconvénients à prendre en compte. L’un des inconvénients de l’achat de métaux précieux physiques est le coût du stockage et de l’assurance. Les investissements tels que les actions et les obligations n’entraînent pas de frais de stockage. Un compte de retraite individuel (IRA) en métaux précieux exige que vos métaux soient stockés chez un dépositaire tel que Brinks, qui est entièrement assuré mais supporte des frais de stockage annuels. L’achat de métaux pour les conserver chez vous peut nécessiter un investissement initial dans un coffre-fort/une voûte pour les garder en sécurité et peut également nécessiter une assurance supplémentaire en cas de vol ou de catastrophe naturelle.