Lorsque vous possédez un blog WordPress, vous découvrez quotidiennement dans votre tableau de bord de nombreux commentaires, le plus souvent en langue anglaise mais parfois aussi en russe voire en chinois.
Lorsque vous possédez un blog WordPress, vous découvrez quotidiennement dans votre tableau de bord de nombreux commentaires, le plus souvent en langue anglaise mais parfois aussi en russe voire en chinois. Ce sont en réalité des spams (messages envoyés en masse) qui ne vous sont d’aucune utilité. La solution de les éliminer manuellement un par un est certes efficace mais risque de devenir rapidement fastidieuse, le nombre des spams augmentant de façon exponentielle avec votre notoriété
Il existe heureusement une extension (un plugin) qui réalise cette tâche pour vous de manière automatique et efficace : Akismet. Quelques réglages initiaux de l’extension Akismet et à vous la tranquillité, plus de gestion de ces commentaires indésirables. Suivez le guide !
Avant de configurer l’extension Askimet, il va falloir créer un compte sur http://wordpress.com/.
Les 13 étapes de configuration de l’extension Akismet
Connectez-vous à http://wordpress.com et laissez-vous guider :
Cliquez sur l’onglet « démarrer », un formulaire d’inscription vous est alors proposé. Ce formulaire s’adresse à ceux qui souhaitent s’inscrire sur wordpress.com pour créer gratuitement un blog. En ce qui nous concerne, nous souhaitons simplement disposer d’un compte utilisateur de WordPress.
Par conséquent vous allez cliquer sur « vous inscrire » pour « seulement un nom d’utilisateur ». C’est parti ! Renseignez votre adresse mail, un nom d’utilisateur (WordPress en affiche un mais vous pouvez le changer) et un mot de passe. Cliquez sur « signer » pour valider l’inscription. Un mail va vous être envoyé et vous devrez cliquez sur le lien qu’il contient pour valider votre inscription.
Rendez-vous sur le tableau de bord de votre blog puis cliquez sur « extensions » puis sur « ajouter ».Dans la zone de recherche tapez « Akismet » et cliquez sur « chercher parmi les extensions ».
Parmi les résultats affichés, vous trouverez Akismet dans les extensions. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « installer maintenant ».
Activez l’extension puis cliquez sur « activez votre compte Akismet ».
Cliquez sur « créer une nouvelle clé askimet ».
Cliquez sur « Get an Akismet API key ».
Cliquez sur « j’ai déjà un compte » et renseignez l’adresse mail et le mot de passe créés sous wordpress.com il y a quelques instants.
Askimet demande la permission de se connecter à WordPress, cliquez sur « autoriser »
Cliquez sur « inscrivez-vous » en sélectionnant l’onglet 0$-120$ (ne vous inquiétez pas, c’est gratuit et nous allons vous dévoiler l’astuce).
Faites glisser le curseur sur la gauche jusqu’à ce que le petit bonhomme fasse la tête. Vous voyez s’afficher 0 $. Remplissez votre nom et prénom et cliquez sur continuer.
Un numéro s’affiche, c’est le précieux Sésame, vote clé Akismet. Copiez cette clé et ensuite cliquez sur « Page Akismet » dans votre tableau de bord WordPress
Cliquez sur « j’ai déjà une clé » puis collez la clé que vous avez précédemment copiée et enregistrez les modifications. Si tous les voyants sont au vert, c’est que votre extension Akismet est configurée avec succès. Enregistrez à nouveau. Et voilà l’extension est opérationnelle pour vous protéger des spam.