Parcourir le monde et s’adonner à la pratique de la photographie sont deux passions qui ont l’avantage d’être parfaitement complémentaires. C’est l’occasion de découvrir des lieux magnifiques et de les immortaliser à travers l’objectif de votre appareil.
Pour s’assurer de réussir son voyage, il faut bien prévoir en amont et être prêt à toutes les éventualités et les contraintes que vous pourriez rencontrer et qui pourraient vous gêner dans la pratique de votre art. Voici quelques astuces pour un voyage de rêve.
Choisir la destination idéale
Cela peut paraître évident, mais pour un périple réussi, la destination doit être choisie avec soin. Même les lieux les plus paradisiaques peuvent s’avérer très décevants à la mauvaise saison. De même, ne pas pouvoir réussir la photo parfaite à cause d’un manque de temps ou d’une organisation bancale sera l’objet des plus grandes frustrations.
Parmi les destinations de rêves pour les photographes, l’Afrique du Sud figure en bonne place. Du Cap de Bonne-Espérance au Blyde River Canyon, ce pays regorge de merveilles et de paysages naturels très variés et tous d’une incroyable beauté. Il ravira également les adeptes de photographies animalières qui pourront observer une multitude d’espèces sauvage dans leur habitat naturel au cœur de la savane africaine. Au Parc national Kruger, la saison sèche qui s’étend de mai à octobre sera la période idéale pour observer les animaux.
Autre endroit regorgeant de merveilles, l’Inde est un pays gigantesque qui propose un grand nombre de lieux époustouflants. Le Rajasthan par exemple, au nord-ouest de l’Inde vous éblouira par la richesse des couleurs de ses paysages et de ses villes. Pour le photographe, parvenir à restituer la magnificence de palais comme les Taj Mahal ou le palace flottant d’Udaipur sera un véritable défi. Privilégiez un voyage situé entre septembre et avril pour éviter la saison des pluies.
Mettre un livre de photographie dans ses bagages
Emporter avec vous un ou deux livres de photographies vous permettra de piocher un peu d’inspiration et de trouver des conseils précieux. Qu’il s’agisse d’idées de lieux, de techniques à employer, ou de mise en scène, garder un ouvrage à portée de main sera utile pour vous aider à réaliser des clichés somptueux.
Le livre 100 défis photo est un parfait exemple, à travers ce livre Pierrick Bourgault incite littéralement le lecteur à se questionner, à avoir un regard différent et à sortir de sa zone de confort. L’objectif de cet ouvrage est de permettre de laisser s’exprimer toute la créativité du lecteur.
Dans un autre style, L’œil du photographe et l’art de la composition de Michael Freeman fait déjà partie des classiques. L’artiste y dévoile ses secrets pour réaliser des clichés qui sauront marquer les esprits. Que ce soit concernant les portraits ou les paysages naturels ou urbains, il aborde en détail les techniques traditionnelles de composition, ainsi que des aspects plus modernes apparus avec les possibilités offertes par le numérique. Pour réaliser les photos vos voyages, c’est une source d’inspiration inépuisable.