Habitation

Comment choisir son congélateur selon le type de cuisine ?

Published

on

L’achat d’un congélateur est une étape importante. C’est un appareil qui va servir dans la cuisine pendant de nombreuses années. Aussi, il faut savoir faire un choix pratique et minutieux.

 

Congélateur coffre ou congélateur armoire ?

 

Les congélateurs se déclinent en différentes catégories : le congélateur armoire et le congélateur coffre. Chaque catégorie présente des avantages, aussi, avant de faire un choix il faut tenir compte des spécificités de chacun.

 

– Le congélateur armoire : en moyenne, ce type de congélateur a une capacité de 200 à 300 litres. Il arrive à trouver facilement sa place dans tous les types de cuisine. Très pratique, cet appareil possède plusieurs compartiments et tiroirs. Le rangement des produits est donc plus simplifié. Il possède également un bac pour les plats cuisinés, un autre pour les légumes et un autre bac pour les crèmes glacées. Idéal pour profiter d’un rangement méthodique et efficace.

 

– Le congélateur coffre : plus imposant. En effet, ce type de congelateur professionnel  requiert plus de place. C’est pourquoi, il est conseillé de l’installer dans une cave ou un cellier. Sa capacité de stockage est beaucoup plus importante que pour le congélateur armoire et il représente une excellente alternative pour congeler les grosses pièces de viande. Avec les modèles de congélateur professionnel sur le marché à l’heure actuelle, vous pouvez ranger vos produits dans divers bacs et compartiments.

 

Congélateur froid ventilé ou congélateur froid statique ?

 

Le système du congélateur professionnel à utiliser fait aussi partie des critères à prendre en considération lors de la sélection de ce dernier.

– Le congélateur à froid ventilé : en optant pour cette option, vous avez tout à y gagner. Le froid ventilé est très apprécié grâce à sa bonne capacité de congélation. En effet, il permet une descente de température très rapide et facilite donc la congélation des aliments volumineux en un rien de temps. Un autre avantage important de ce type de congélateur c’est le froid non humide. En effet, il n’y a pas formation de givre car il n’y a pas d’humidité grâce à l’air qui est propulsé de manière uniforme dans le congélateur.

– Le congélateur à froid statique : est la solution à petit prix. En effet, cette option est moins chère. Cependant, ce congélateur n’est pas très efficace en terme de froid car il laisse l’air circuler librement dans l’appareil. Par ailleurs, il est recommandé de ranger les aliments en dessous car c’est la zone froide.

 

Congélateur professionnel, les autres critères à prendre en compte pour un choix optimal

 

En plus de ces critères que nous avons énoncés précédemment, il faut tenir compte d’autres éléments.

– La consommation : le congélateur fait partie des équipements de cuisine les plus utilisés au cours de l’année. Ces appareils ont leur propre étiquette « Eurolabel » ce qui permet d’évaluer avec précision le coût de l’énergie du congélateur.

– L’autonomie : c’est un critère important à prendre en compte en cas d’une coupure de courant. Cela définit le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil conserve sa température pour garder les aliments au frais.

– Les options : avec l’avancée de la technologie actuellement, les congélateurs sont désormais équipés de nombreuses options : les alarmes, la fonction super congélation, etc.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile