Mariage

Comment choisir un diamant

Published

on

Le choix d’un diamant a été assimilé au choix d’un partenaire de vie : il faut faire attention. Il est vrai que la plupart des hommes transpirent devant la tâche de choisir une bague de demande en mariage parfaite. Cependant, cela peut être un processus amusant et agréable si vous adoptez la bonne approche.

Avant tout, il faut s’instruire pour choisir les diamants de façon rationnelle. Je suis sûr que la plupart des gens ont entendu parler des 4 C pendant leurs recherches ou lors d’une visite occasionnelle dans une bijouterie.

Malheureusement, la majorité des personnes qui pensent comprendre parfaitement les 4 C après une heure de recherche ou une présentation de 5 minutes dans une bijouterie sont dans l’erreur. De même, si vous pensez pouvoir choisir un diamant emblématique en ligne simplement en regardant un certificat GIA ou AGS, vous feriez mieux de croiser les doigts à l’arrivée du colis.

Vous voyez, acheter des diamants est facile. N’importe qui peut acheter des diamants tant qu’il a l’argent pour se le permettre. Cependant, si vous voulez sélectionner le meilleur diamant possible pour un budget donné, vous devez aller au-delà des 4C et commencer à examiner des données tangibles pour faire des évaluations.

Acheter une belle bague de fiançailles en diamant n’est pas difficile

Au fil des ans, j’ai acheté un certain nombre de bagues en diamant pour ma femme et j’ai également aidé plusieurs amis ou parents proches à acheter leur bague fiancaille diamant.

Chaque fois que j’examine des diamants, mes compétences analytiques sont mises à profit en interrogeant et en disséquant les informations qui me sont présentées. Il y a vraiment beaucoup plus de choses qui ne vous sont jamais révélées par les bijoutiers lorsqu’il s’agit d’un achat aussi important.

Peu importe que vous n’ayez jamais mis les pieds dans une bijouterie ou que vous ayez une certaine expérience de l’achat de bijoux.

Les 4 C essentiels – Comment choisir un diamant

Avant de continuer, vous devrez d’abord avoir une connaissance de base des 4C afin de comprendre certains concepts présentés dans les pages suivantes.

  1. Coupe
  2. Carat
  3. Couleur
  4. Clarté

Si les définitions de base des 4 C sont assez simples et clairement indiquées dans le rapport de classement d’un diamant, la plupart des consommateurs ne se rendent pas compte d’une chose :

Le rapport de classement seul ne vous dit pas toute l’histoire de la beauté physique d’un diamant sans effectuer une analyse plus approfondie à l’aide de données tangibles. Alors, comment réunir tous ces facteurs et les utiliser lors du choix d’un diamant ?

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas de la science-fusée. Je vais vous donner les connaissances nécessaires pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience d’achat d’une bague en diamant.

La taille d’un diamant est de loin le facteur le plus important qui détermine sa beauté. Plus la taille est bonne, plus le diamant est brillant et étincelant. Si la pierre est taillée trop profondément ou trop superficiellement, la lumière qui pénètre dans le diamant s’échappe à travers celui-ci. C’est pourquoi les diamants mal taillés ont souvent l’air plus sombres et sans vie.

On dit que la taille est le C le plus important, car c’est lui qui a le plus d’influence sur l’apparence de la pierre précieuse. Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation. Après tout, pourquoi voudriez-vous un diamant qui est terne et qui ressemble à de la broche gelée ?

La taille est une condition préalable à la sélection de tout diamant
Le grade de taille est l’évaluation objective des proportions et de la finition de la gemme. Dans les rapports de classement, la note de taille est attribuée comme une note combinée de ces deux aspects. En utilisant le système GIA comme exemple, les diamants peuvent être classés en différentes catégories telles que Excellent, Très bon, Bon, Moyen et Mauvais. Dans la mesure où votre budget le permet, vous devez TOUJOURS vous efforcer d’obtenir une meilleure qualité de taille pour un diamant.

Ok, je sais que vous pensez probablement… « Pourquoi me dites-vous cela ? Je sais que cette taille est importante. Tant que je choisis un diamant triple excellent GIA, tous mes problèmes ne seraient pas résolus ? »

Voici ce que la plupart des gens ne savent pas. Si le système de classement du GIA peut fournir une assez bonne évaluation de la brillance du diamant, le GIA permet aussi d’avoir un large éventail de proportions dans leur classement triple excellent.

Cela signifie que deux diamants classés trois fois excellents par le GIA n’ont pas nécessairement la même apparence et les mêmes performances. En fin de compte, les différences subtiles de proportions et d’alignement des facettes affecteront l’interaction de la pierre avec la lumière.

Pour vous aider à décider quel diamant a les meilleures performances, vous devez aller au-delà de ce que dit le rapport de classement et effectuer une analyse plus approfondie en utilisant des données tangibles comme des vidéos et des images de la lunette ASET.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile