Cuisine & Salle de bain

Comprendre le déshydrateur alimentaire

Published

on

Consommer des fruits ou des légumes séchés pour les petits creux se trouve être l’une des meilleures solutions pour pouvoir grignoter. Sachez qu’il est possible d’en fabriquer facilement à la maison en utilisant un déshydrateur.

De par son nom, l’on comprend qu’il est conçu pour fabriquer des fruits et légumes secs. Différents modèles foisonnent sur les sites internet, et cela pour votre plus grand plaisir. Sans plus tarder, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le déshydrateur.

Déshydrateur alimentaire : définition

Comme son appellation le laisse entendre, un déshydrateur alimentaire est un dispositif qui va faire sécher l’aliment sous l’effet de la chaleur. Également appelé séchoir ou dessiccateur, cet appareil permet de conserver les nutriments contenus dans le fruit ou dans le légume pendant le processus de séchage. La température de l’air intérieur est idéale pour cela.

Il s’agit d’un instrument de cuisine particulièrement simple d’utilisation et il peut être retrouvé un peu partout. De plus, il en existe un bon nombre de modèles sur le marché. Si vous êtes amené à vous procurer votre déshydrateur à l’étranger, prenez soin de vérifier si l’alimentation est adaptée aux installations électriques que l’on utilise dans votre pays.

Dissection d’un déshydrateur

Un déshydrateur électrique possède deux parties distinctes disposées harmonieusement pour un bon séchage. La coque extérieure est appelée cage et elle enveloppe tout l’appareil de manière hermétique. Dans une partie de cette cage sont disposés les plateaux de séchages dont le nombre va varier en fonction des modèles.

Pour faire fonctionner l’appareil, il existe la partie de la cage qui abrite l’élément qui chauffe les aliments pour les sécher. La chaleur est diffusée à travers le système par le biais du ventilateur à côté du chauffant. Il y a ensuite le thermostat et le minuteur, existant selon les modèles vendus, pour faciliter l’utilisation et tout cela est raccordé à une boite d’alimentation.

Les types de déshydrateurs

Les déshydrateurs dits classiques sont ceux dont le chauffage est assuré par une résistance. Celle-ci chauffe et permet au ventilateur de diffuser la chaleur dans les plateaux de fruits ou de légumes à sécher. Elle sèche les aliments de l’extérieur vers l’intérieur, et le séchage se fait par le passage des courants d’air chaud à l’intérieur de la cage.

L’autre type de déshydrateur est celui qui fonctionne à l’infrarouge. Un peu plus sophistiqué, il est tout aussi facile à utiliser que les déshydrateurs classiques. Il propose des bienfaits que l’on peut découvrir dans cet article complet ; et le premier de ses avantages est que le séchage des aliments est homogène à souhait, car la chaleur pénètre dans la chair de l’aliment.

Comment faire pour sécher un fruit dans le déshydrateur ?

Le déshydrateur fonctionne à une basse température. Ainsi le temps de séchage est-il étendu sur quelques heures. Néanmoins, cette durée varie suivant le modèle utilisé. Ce qui va aider pour raccourcir ce temps de séchage est le fait de découper les aliments le plus finement possible. De cette manière, l’eau de l’aliment est plus accessible à la chaleur et s’évapore donc plus vite.

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés d’un thermostat et d’un minuteur. Dans le cas où le vôtre est muni d’un thermostat, vous pouvez régler la température de séchage selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Une fois que vous connaissez la durée de séchage du l’aliment, vous utiliserez le minuteur pour arrêter le processus au moment que vous aurez choisi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile