Si vous avez une vieille cuisine qui a besoin d’un rafraichissement, sachez que vous pouvez faire autrement que de tout casser et investir considérablement dans de nouveaux meubles.
Si vous avez une vieille cuisine qui a besoin d’un rafraichissement, sachez que vous pouvez faire autrement que de tout casser et investir considérablement dans de nouveaux meubles. On peut désormais se faire plaisir sans pour autant dilapider toutes ses économies en obtenant à la fin une cuisine telle que se l’imagine, avec un minimum d’investissement et en faisant le tout soi-même.
Des idées de décoration simple mais efficace pour votre cuisine
Votre cuisine peut être rustique type années 80s ou même année 70s, pourtant il est possible, avec un brin d’imagination et du bon sens, d’en tirer le meilleur parti avec quelques objets décoratifs ou des équipements qui redonneront une nouvelle jeunesse à votre pièce. Ainsi, vous pouvez aisément supprimer votre éventuel vieux papier peint jauni par les odeurs de cuisine et la chaleur en remplaçant cette matière qui n’est plus au goût du jour par un enduis grosses tendances, de couleur de votre choix.
Si la superficie de votre cuisine le permet, vous pouvez remplacer votre vieux réfrigérateur par un modèle plus esthétique, voire le modèle américain, et remplacer selon votre budget tout l’électroménager par des appareils plus en adéquation avec notre époque.
Idem pour le plafond, si celui-ci est en piteux état, vous pouvez opter pour la solution simple qui consiste à installer un faux plafond en PVS muni de spots lumineux, qui vous apportera brillance mais aussi une facilité d’entretien, le PVC ne s’effritant pas contrairement aux dalles en polystyrène ou à l’enduis.
Sur vos murs, jouez sur les contrastes en prenant en compte le degré d’ensoleillement de votre cuisine. Si celle-ci est très ensoleillée, optez pour des couleurs reposantes comme le gris, le parme ou autre. Si au contraire votre cuisine est très peu ensoleillée, optez pour des couleurs très claires avec des décorations aux couleurs très vives.
Vous pouvez demander l’aide d’un décorateur d’intérieur, d’un expert cuisiniste et de l’aménagement ou tout simplement demandez à vos amis, à vos connaissances pour obtenir quelques idées supplémentaires et ainsi vous faire réaliser des économies tout en remodelant votre cuisine.
Faire du neuf avec du vieux, c’est possible dans votre cuisine !
Si vous avez des meubles en bois de couleur marron foncé, vous n’êtes pas obligé d’en changer. Il existe sur le marché différents produits comme de la résine pour remettre en peinture vos meubles aux couleurs plus en adéquation avec son époque. Cependant, faites attentions aux publicités trompeuses ou aux émissions de télévision qui masquent une partie de la réalité : si la pose de la résine est plutôt simple au petit rouleau, la préparation des meubles est une étape indispensable pour avoir un résultat garanti dans la durée.
En effet, pensez à bien poncer vos meubles pour obtenir le maximum d’adhérence de la résine, et prenez le temps de bien protéger les différents motifs et les murs alentours pour avoir un travail propre et agréable à regarder.
Vous pouvez poser la résine non seulement sur les meubles en bois, mais aussi sur vos carrelages. Avant de vous lancer dans les travaux, essayez de vous faire une vue de l’esprit au préalable pour bien choisir vos couleurs et mieux anticiper les nouveaux contrastes.