Art & Culture

Équilibrisme : spectacle de cirque légendaire

Published

on

Équilibrisme : spectacle de cirque légendaire 

Se tenir en équilibre sur un fil ou sur des échasses avec une parfaite aisance ! C’est tout simplement magnifique ! Justement l’équilibrisme est une discipline d’animation incontournable : elle représente la plus ancienne discipline de cirque.  Artistes talentueux, les équilibristes arrivent à rendre les fêtes plus que jamais animées et inoubliables. Équilibrisme sur le fil, spectacles funambules…. Cette discipline se décline en des tas de catégories qui sont toutes très spectaculaire. En fait, l’équilibrisme, c’est avant tout de l’art ! En effet, ce n’est pas un métier qui est fait pour tout le monde. Heureusement, il existe des équilibristes professionnels qui seront ravis d’animer les fêtes ! En fonction du besoin et du contexte des festivités, les équilibristes professionnels assurent à chaque fois des numéros spectaculaires ! Zoom sur ce métier très difficile mais passionnant.

Équilibrisme : la plus ancienne discipline de cirque

L’équilibrisme, qu’est-ce que c’est au juste ? En général, il consiste à réaliser des présentations qui se basent sur le maintien du corps tout en défiant le centre de gravité. Le but est de réaliser diverses positions et figures spectaculaire, tout en restant en parfaite équilibre sur un fil, un monocycle… A priori, une seule personne arrive à animer le spectacle tout entier. Mais depuis quelques années, les représentations évoluent et les spectacles deviennent beaucoup plus compliquées : l’équilibrisme ne se pratique plus seulement en solo mais souvent en duo, trio…. C’est une discipline de cirque à part entière, car le spectacle peut durer jusqu’à 30 mn, voire même des heures. Le plus souvent, les numéros sont accompagnés de danse, de musique, d’effets spéciaux incroyables…

Comme l’équilibre est une qualité fondamentale de ces artistes, le physique devrait donc être en conséquence. Les équilibristes sont donc des hommes et des femmes entrainés ! Les équilibristes de corps par exemple doivent être forts sur leurs jambes et leurs bras. Et sans oublier de veiller à la robustesse de leurs doigts et leurs pieds qui sont souvent tendus et en pointes.

Les accessoires et équipements incontournables

Des spectacles d’équilibrisme réussis nécessitent des techniques et savoir-faire spécifiques. Mais les équipements sont aussi incontournables ! On peut par exemple en citer :

Fil

Fil de fer : c’est une sorte de câble métallique tendu horizontalement sur deux piliers (environ 1,5 mètres d’hauteur). Sur le fil, l’équilibriste réalise des mouvements spectaculaires (danse, sauts, acrobaties…).

Fil mou : ce type de fil n’est pas tendu, mais un peu relâchée de manière à créer une courbe. Les mouvements sont presque pareils à celles sur le fil de fer mais avec un peu d’oscillation.

Vélo (monocycle, bicyclette, BMX…)

Bicyclette : avec cet équipement, l’équilibriste réalise des mouvements spectaculaires en équilibre sur sa bicyclette (qui peut être elle-même en équilibre sur un fil). C’est une discipline de cirque très moderne et très appréciée.

Monocycle : équipement légendaire du monde de cirque, cette bicyclette à une seule roue permet aux équilibristes professionnels de réaliser des numéros d’acrobaties surprenants et parfois un peu humoristiques. Le plus souvent, il est accompagné de jonglerie !

Boule

En plastique ou en caoutchouc, parfois en bois, ce genre de ballon gigantesque permet de rester en équilibre tout en effectuant des mouvements acrobatiques.

Rola-bola

Cette discipline d’équilibrisme consiste à se tenir stable sur une planche posée sur un rouleau. Le Rola-bola est incontournable pour réaliser des figures d’équilibrisme vraiment surprenantes.

A noter qu’il existe d’autres équipements et accessoires pour des numéros d’équilibrisme à la fois originaux et spectaculaires. On peut notamment citer : les roues (allemande, Cyr…), les échasses, les échelles… et beaucoup d’autres encore !

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile