Famille & Parentage

Guide d’achat des pierres précieuses : conseils et astuces

Vous êtes à la recherche d’un bijou en pierre précieuse mais vous ne savez pas quoi chercher ? En avoir pour son argent et trouver une pièce de qualité qui soit vraiment spéciale peut être décourageant pour les acheteurs de pierres précieuses débutants. Mais n’ayez crainte ! Avec un peu de recherche et une orientation claire sur ce que vous aimez, vous pouvez devenir un connaisseur de pierres précieuses en un rien de temps !

Published

on

Vous êtes à la recherche d’un bijou en pierre précieuse mais vous ne savez pas quoi chercher ? En avoir pour son argent et trouver une pièce de qualité qui soit vraiment spéciale peut être décourageant pour les acheteurs de pierres précieuses débutants. Mais n’ayez crainte ! Avec un peu de recherche et une orientation claire sur ce que vous aimez, vous pouvez devenir un connaisseur de pierres précieuses en un rien de temps ! Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la pierre précieuse qui vous convient le mieux et à savoir ce qu’il faut rechercher lorsque le moment est venu d’acheter.

Pourquoi voulez-vous acheter une pierre précieuse ?

Commencez votre recherche de pierres précieuses en vous posant quelques questions. La plus importante est de savoir pourquoi vous voulez ajouter une pierre précieuse à votre collection de bijoux. Décider si vous voulez la pierre pour un usage quotidien ou pour des occasions spéciales est crucial. Si vous comptez la porter souvent, choisissez une pierre précieuse résistante. L’échelle de MOHS évalue les pierres précieuses en fonction de leur durabilité et de leur résistance aux rayures. Choisissez une pierre avec un classement plus élevé si vous avez l’intention de la porter tous les jours. Pour un port occasionnel – pour des occasions spéciales, par exemple – vous pouvez choisir une pierre moins bien notée sur l’échelle.

Le classement de MOHS d’une pierre précieuse aura également une incidence sur le type de bijou pour lequel elle est appropriée. Les pierres qui sont classées plus bas sur l’échelle MOHS, par exemple, peuvent être problématiques dans les montures de bagues ou de bracelets, qui ont tendance à être plus usées. Comme les bagues et les bracelets peuvent facilement être abîmés, il est plus sûr de choisir ceux qui comportent des pierres ayant un classement de 7 ou plus. Les bijoux moins susceptibles d’être rayés, comme les boucles d’oreilles et les colliers, sont parfaits pour les pierres plus tendres.

Par exemple, la topaze a un indice de solidité de 8 sur l’échelle de MOHS. En revanche, le lapis-lazuli, dont la note n’est que de 5 – 5,5, est un meilleur choix pour ces boucles d’oreilles pendantes en forme de goutte, qui sont moins susceptibles d’être heurtées ou d’entrer en contact avec des matériaux abrasifs tels que le produit vaisselle.

Préférences personnelles

Bien sûr, votre recherche d’une nouvelle pierre précieuse, doit être guidée par votre propre goût. Pensez à la taille de la pierre avec laquelle vous êtes à l’aise – cherchez-vous quelque chose de petit et discret ou voulez-vous faire une déclaration ? Il y a beaucoup d’occasions pour les deux. Avez-vous une couleur préférée ou une palette de couleurs pour votre garde-robe ? Rechercher les pierres précieuses qui ont des teintes similaires ou complémentaires peut être une source d’inspiration et d’amusement.

Par exemple, si votre couleur préférée est le vert, il est probable que vous ayez pensé à l’émeraude. Mais le péridot et la malachite sont également de belles pierres précieuses qui se déclinent en nuances de vert. Pensez à ces boucles d’oreilles pendantes en malachite et à ces délicats clous d’oreilles en péridot.

La taille et la forme de la pierre que vous désirez est également importante. Certaines pierres précieuses sont plus belles dans une petite taille subtile, tandis que d’autres brillent vraiment lorsqu’elles sont utilisées dans une monture originale. Prenons l’exemple de la turquoise et de la cornaline. La monture ovale horizontale utilisée dans ces boucles d’oreilles pendantes en cornaline met en valeur ces magnifiques pierres rouges de façon étonnante. À l’inverse, la petite forme en goutte d’eau de ces boucles d’oreilles pendantes en turquoise fait une impression plus modeste mais non moins charmante.

Que devez-vous rechercher ?

Dans le monde des pierres précieuses, il fut un temps où les termes « précieux » et « semi-précieux » étaient des indicateurs de la valeur d’un bijou. Aujourd’hui, cependant, cette distinction a beaucoup moins d’importance. En fait, de nombreuses pierres semi-précieuses sont tout aussi précieuses que les pierres précieuses.

Il en va de même pour la distinction entre pierres naturelles et pierres artificielles, qui a aujourd’hui beaucoup moins de poids. Les pierres naturelles sont les pierres précieuses que l’on trouve dans la terre et qui ne sont pas modifiées. Ces pierres peuvent être mises en valeur lorsqu’elles subissent un traitement visant à améliorer leur couleur ou leur durabilité. Les pierres artificielles peuvent être très précieuses, car elles sont créées à partir des mêmes matières premières et des mêmes conditions naturelles que les pierres précieuses.

Les pierres naturelles et artificielles sont toutefois différentes des pierres d’imitation. Si les pierres d’imitation peuvent être utilisées dans des bijoux de fantaisie de qualité et ressemblent beaucoup à leurs homologues en pierres naturelles, le fait qu’elles soient synthétiques les rend moins précieuses. Bien qu’elles conviennent à de nombreuses pièces de bijouterie, les pierres d’imitation ne sont pas celles dans lesquelles vous souhaitez investir si vous recherchez une pièce spéciale pour vous-même ou un cadeau important pour un ami ou un être cher.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile