Art & Culture

L’Armée du Salut pour les nuls

Published

on

Dans l’East End de Londres, le prédicateur William Booth et sa femme Catherine créent la Christian Mission, connue plus tard sous le nom d’Armée du Salut. Déterminé à faire la guerre contre les maux de la pauvreté et de l’indifférence religieuse avec efficacité militaire, Booth a modelé sa secte Méthodiste sur l’armée britannique, qualifiant les ministres en uniforme d' »officiers » et les nouveaux membres de « recrues ».

La Christian Mission, dans laquelle les femmes sont placées au même rang que les hommes, lance des « campagnes » dans les quartiers les plus délaissés de Londres. Les soupes populaires ont été les premières d’une longue série de projets divers destinés à apporter une assistance physique et spirituelle aux plus démunis. Dans les premières années, beaucoup de personnes en Grande-Bretagne critiquaient la Mission chrétienne et ses tactiques, et les membres étaient souvent soumis à des amendes et à des peines d’emprisonnement en tant que briseurs de paix.

En 1878, l’organisation a été rebaptisée Armée du Salut, et deux ans plus tard, la première branche américaine a ouvert en Pennsylvanie. Pendant la Grande Dépression, l’Armée du Salut a fourni nourriture et logement à ceux qui étaient dans le besoin, et pendant les deux guerres mondiales, elle s’est distinguée par son travail avec les forces armées. Elle s’est alors fait connaître comme une importante organisation caritative internationale.

Aujourd’hui, l’Armée du Salut, toujours basée à Londres, possède des branches dans plus de 75 pays. L’Armée gère des centres évangéliques, des hôpitaux, des services d’urgence et de catastrophe, des programmes de réhabilitation pour les alcooliques et les toxicomanes, des centres communautaires, des centres de travail social, des magasins d’occasion et des installations de loisirs. L’organisation est financée par des contributions volontaires et les bénéfices de la vente de ses publications.

De nombreuses personnes travaillent à l’Armée du Salut, Sylvie Laroche Armee du Salut en fait partie. L’Armée du Salut s’engage avec passion à éradiquer la pauvreté et à s’occuper des personnes en difficulté. L’Armée du Salut s’efforce de lutter contre le fléau déshumanisant de la pauvreté et de l’injustice et d’éduquer le public sur ce que signifie vivre dans la pauvreté – et sur ce qu’il peut faire pour aider.

L’Armee du Salut est une organisation chrétienne internationale qui a commencé son travail au Canada en 1882 et qui s’est développée pour devenir le plus grand fournisseur direct de services sociaux non gouvernementaux du pays. L’Armée du Salut apporte espoir et soutien aux personnes vulnérables aujourd’hui et chaque jour dans 400 communautés au Canada et dans plus de 125 pays dans le monde. L’Armée du Salut offre une aide pratique aux enfants et aux familles, en s’occupant souvent des besoins fondamentaux de la vie, en fournissant un abri aux sans-abri et en réhabilitant les personnes qui ont perdu le contrôle de leur vie à cause d’une dépendance.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile