Art & Culture

Le citron et ses avantages pour votre santé

Published

on

Beaucoup ne connaissent pas les bienfaits du jus de citron pourtant celui-ci possède de nombreux avantages pour le corps. Lorsqu’il fait chaud il suffit de boire un bon verre de jus de citron glacé et vous serez désaltéré, de plus en l’associant à de la limonade il vous apportera de la fraîcheur en plus. Voici quelques exemples des bienfaits du jus de citron.

Pour bien digérer

L’acide citrique contenu dans le jus de citron aidera votre corps à produire plus de sucs gastriques. Ces sucs vont agir avec le foie et la bile pour vous aider à mieux digérer.

Il peut arriver de faire un repas trop gras ou trop sucré, dans ce cas il est conseillé de boire un verre de jus de citron. Il empêchera les problèmes gastriques et facilitera votre digestion.

Il aide également à l’élimination des impuretés grâce à son action diurétique et nettoiera votre organisme des toxines.

Très riche en vitamine C

Bien qu’ayant un goût acide cette boisson est très riche en vitamine C. Lorsqu’il y a forte carence en vitamine C il est préférable de prendre un traitement naturel qui contient du jus de citron plutôt que d’absorber des vitamines C synthétiques.

Ce fruit contient aussi des antioxydants comme :

  • La nomiline;
  • La limonine;
  • L’erlocitrine;
  • L’hespéritine.

Il est recommandé de consommer du citron car sa composition permet de lutter contre les radicaux libres qui participent au vieillissement de l’organisme et donc de mieux leur résister.

Jus de citron et régime

Bien entendu le jus de citron seul ne vous fera pas retrouver votre minceur, mais en cas de régime il vous aidera à maigrir. En effet, la pectine contenue dans le citron agit comme un coupe-faim sur votre organisme.

Vous serez rassasié et cela vous empêchera de manger plus ou de grignoter pendant l’après-midi.
Il est conseillé aux personnes qui suivent un régime pour maigrir de boire du jus de citron ou bien de l’eau citronnée plusieurs fois par jour afin de bénéficier de ses bienfaits.

Prévenir les risques d’AVC

Le jus de citron contient beaucoup de potassium, un élément nutritif qui est essentiel pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Il contribue à contrôler la pression artérielle.

En prenant l’habitude de consommer cette boisson vous réduirez considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux. Ces troubles sont bien souvent causés par la présence d’un caillot de sang qui bouche les vaisseaux sanguins présents dans le cerveau.

Les flavonoides contenus dans cette boisson augmentent la circulation sanguine et évitent la formation de caillot.

Amélioration du système immunitaire

Consommer du jus de citron le matin à jeun est avantageux pour votre corps. La vitamine C va amplifier la production de leucocytes et va améliorer vos défenses naturelles.

Ainsi en période de froid, votre organisme sera plus résistant et vous serez plus apte à lutter contre la grippe ou le rhume. Grâce aux ions négatifs contenus dans le jus de citron et qui agissent petit à petit vous serez plus énergique et tonique.

Votre humeur sera améliorée car cette boisson agit sur le stress et votre moral sera au beau fixe.

Soins bucco-dentaires

Les bienfaits du jus de citron agissent également sur la bouche et les dents. Un bain de bouche de jus de citron soulage les douleurs dentaires. Son action anti-inflammatoire soulagera les saignements des gencives ou la mauvaise haleine.

Pour améliorer l’éclat de vos dents il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron sur votre dentifrice ou bien de les brosser avant l’utilisation de celui-ci. Attention de ne pas en abuser car cela pourrait fragiliser vos dents, cet agrume pouvant devenir agressif.

Les bienfaits du jus de citron sur la peau

En mélangeant du jus de citron à de l’eau tiède vous obtiendrez un bon agent nettoyant qui rendra de l’éclat à votre peau et la rendra plus saine.

Cette composition va détruire les microbes à l’origine des acnés et éliminera les impuretés qui bouchent les pores. Son effet antioxydant va aider à maintenir la peau souple et jeune et réduira l’apparition des rides.

Efficace contre les nausées et vomissements

Le jus de citron agit sur les malaises dus aux transports ou pendant la grossesse. Le goût acide de cet agrume fait disparaître la nausée et la femme enceinte peut sans danger boire de la limonade.

Découper du citron et le mélanger à de l’eau tiède dans un verre permet de stopper les vomissements rapidement.

Jus de citron et gingembre

On peut aussi associer le gingembre au jus de citron car leurs actions sont complémentaires.

Pour plus d’information sur les astuces naturelles, vous pouvez aussi consulter notre magazine d’astuce Ihavefind.com.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile