Voyage & Dépaysement

Les informations à connaître pour parfaire son séjour au Canada

Published

on

Le Canada conserve toujours une bonne place parmi les destinations les plus courues au monde. Tous les profils de voyageurs peuvent y trouver leur part de bonheur. Mais pour se rendre sur le territoire canadien, les visiteurs doivent connaître certaines informations importantes. Entre les papiers à prévoir, le choix du parcours, le choc culturel… le Canada n’est certainement pas le pays le plus simple à appréhender. Il faut se renseigner au préalable sur certains points importants pour parfaire son séjour.

Les documents nécessaires pour entrer sur le territoire canadien

Si vous voyagez en compagnie d’une agence de voyages comme Marco Vasco au Canada ou autre, c’est cette dernière qui s’occupera de toutes les formalités administratives. Pour pouvoir entrer sur le territoire canadien, il faut présenter certains documents.

Pour les ressortissants français et tous les pays bénéficiant du programme d’exemption de visa, il n’est pas nécessaire de demander un visa. La présentation d’une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) suffit, à condition que le séjour ne dépasse pas les 90 jours. La demande de ce document électronique se fait en ligne en seulement quelques jours. Il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site officiel de l’immigration canadienne. Il est à noter qu’une AVE n’est valable que pour une seule personne et coûte 7 dollars canadiens.

Qui dit « voyage à l’étranger » dit également « passeport ». Pour pouvoir passer un séjour au Canada, vous devez posséder un passeport valide. La validité de celui-ci doit au moins dépasser un jour de la durée du séjour que vous prévoyez au Canada. Si vous êtes un citoyen français, vous n’avez pas besoin de passeport à lecture optique ou biométrique. Comme l’AVE, les mineurs doivent, eux aussi, présenter un passeport individuel.

Les réservations à effectuer avant de partir

Outre les billets d’avion, vous devez également effectuer votre réservation d’hébergement avant de partir au Canada, puisqu’il s’agit de l’une des conditions pour entrer sur le pays. Pour vous loger au Canada, les possibilités sont multiples. Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais aussi des sites que vous souhaitez visiter. Vous devez choisir l’emplacement de votre logement en fonction des lieux que vous prévoyez de visiter. Si votre budget est assez serré, optez pour les campings ou les auberges de jeunesse. En revanche, si vous cherchez le luxe, tournez-vous vers les hôtels ou les locations de villa.

Si vous comptez louer une voiture pour vous déplacer sur place, songez également à faire votre réservation en avance. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Pour conduire au Canada, vous devez posséder un permis de conduire international. La demande de celui-ci est gratuite. Vous devez remplir un formulaire et le déposer à la préfecture, sous-préfecture ou mairie de votre lieu de résidence.

Les taxes et les pourboires au Canada

Les prix affichés au Canada, surtout pour les services, n’incluent pas les taxes. Si vous prenez un taxi ou entrez dans un restaurant, il faut donc ajouter un pourboire à l’addition. Ce n’est pas obligatoire. Mais, ne pas en laisser peut être mal perçu ! Au Canada, il est d’usage de laisser un minimum de 15 % de l’addition. Si vous êtes satisfait de la qualité des services, vous pouvez en donner plus. Sachez que les serveurs et les chauffeurs de taxi sont en grande partie rémunérés par ce biais.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile