Entreprise & Business

Les solutions pour disposer d’un bon matériel d’impression professionnel

Published

on

Imprimantes, photocopieurs et autres traceurs font encore partie du matériel indispensable à bon nombre d’entreprises. Actuellement, deux principales possibilités s’offrent aux professionnels pour disposer d’un parc d’impression : en acheter ou en louer. Mais la location semble attirer de plus en plus d’entreprises. Explication.

Quels intérêts de louer son matériel d’impression professionnel ?

Acheter et posséder son propre matériel, quel qu’il soit, est toujours une bonne idée pour tous les professionnels, mais en matière d’impression, qu’il s’agisse de photocopieurs, d’imprimantes ou autres, cette option présente bien d’inconvénients. Généralement, il faut toujours se soucier des consommables, puis des contraintes liées à l’entretien et au contrat de maintenance. Mais il y a aussi un problème de taille : l’obsolescence rapide du matériel. En effet, actuellement, les appareils sont très vite dépassés par les innovations technologiques et souvent, les fabricants ne produisent plus des pièces et des accessoires pour les machines obsolètes. Tous ces inconvénients font que choisir une solution de location d’imprimante est désormais une bonne formule pour les professionnels.

Tous les inconvénients cités précédemment deviennent en effet des avantages si l’entreprise envisage de choisir une solution de location d’imprimante ou de photocopieur. C’est en effet une formule indiscutablement très pratique. De plus, les loueurs professionnels offrent des solutions personnalisées, donc adaptées à tous les besoins. Différentes prestations associées peuvent être, par exemple, à la disposition des entreprises : visite technique de routine, entretien et nettoyage, remplacement de consommable, service-conseils, etc. Mais le plus grand avantage de choisir une solution de location d’imprimante ou de photocopieur, c’est le renouvellement possible de matériel. L’entreprise peut toujours alors disposer d’une machine d’impression récente et de dernière technologie.

Les points à prendre en compte avant de choisir une solution de location d’imprimante

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de choisir une solution de location d’imprimante ou d’un photocopieur, il faut absolument bien définir ses besoins en amont de la décision de location. La raison en est que malgré ses nombreux avantages, une location de matériel d’impression a son coût et c’est un engagement financier. Certes, le coût de location fait partie des charges d’exploitation déductibles, mais connaître ses réels besoins en matière d’impression permettra d’avoir de la part du loueur un contrat personnalisé, plus adapté à son budget.

Demander plusieurs devis à de nombreux prestataires permet de faire jouer la concurrence et de bénéficier d’un coût réduit avec toutes les prestations souhaitées. Par ailleurs, il est également très important de ne rien négliger quant aux détails cités dans le contrat de location. À titre d’exemple, un forfait de consommations peut être mentionné dans le contrat de location d’imprimante. Dans ce cas précis, si la consommation de l’entreprise est en dessous du forfait, elle doit payer la différence au loueur. Il est donc important de prendre le temps de bien lire son contrat de location.

Pour les entreprises qui envisagent d’acheter du matériel d’impression ou de choisir une solution de location d’imprimante ou de photocopieur, certains prestataires proposent également des audits techniques et financiers réalisés par des techniciens experts. Les objectifs de tels audits, c’est de pouvoir bien déployer une politique d’impression optimisée quel que soit le choix et d’avoir un parc d’impression cohérent, fonctionnel, économique et adapté aux besoins de l’entreprise.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile