Jardin & Piscine

Que faire quand l’eau de la piscine change de couleur ?

Published

on

La piscine fait partie des espaces de détentes les plus très appréciés, alors quand l’eau devient rouge, verte, jaune ou tout simplement sombre, cela devient un vrai casse tête ! Pas de panique, voici quelques conseils et astuces futées pour enlever rapidement ces couleurs désagréables !

Quand la couleur de l’eau devient verte…

Plusieurs causes peuvent entrainer la couleur verte de l’eau de la piscine : cela peut être du aux mauvais dosages des produits de traitement d’eau… ou bien au dysfonctionnement du système de filtration ce qui a favorisé la prolifération des algues et bactéries. A noter qu’un mauvais dosage de pH peut également faire apparaître des algues : en effet, un Ph trop élevé provoque l’apparition des algues tandis qu’un taux trop bas favorise le développement des algues vertes. Et si le système de filtration ne fonctionne pas, il ne peut pas filtrer les débris ! Dans ces cas, il faut bien régler le taux du pH dans l’eau : un pH entre 7,2 et 7,4 est idéal ! Il faut également que le système de filtrage soit régulièrement bien entretenu.

Une eau claire mais colorée : Que faire ?

Avant toute chose, il faut connaitre l’origine des impuretés qui changent la couleur de l’eau. Plusieurs causes sont possibles : si la couleur de l’eau est rouillée ou brune, c’est sûrement du à la présence d’une substance ferreuse comme le cuivre ou le fer. Mais dans le cas où la couleur de l’eau est verte translucide, c’est que la quantité du pH est peut-être trop basse ce qui entraîne des dommages au niveau des équipements en cuivre de la tuyauterie. Dans ce cas, il faut contrôler et ajuster le taux du pH pour éviter la réaction. Un bon lavage du filtre serait également la bienvenue !

Qu’en est-il pour l’eau blanchâtre et trouble ?

Plusieurs causes sont à l’origine de ce problème : des débris coincé dans l’eau par exemple… Ou peut-être que l’eau de la piscine est trop dure, c’est-à-dire que le taux du calcaire est trop élevé. Il est également possible que le taux de chlore ne soit pas suffisant ou pire que le système de filtrage ne marche pas ! Que faire alors ? La première solution est de toujours contrôler le taux du pH qui doit être entre 7,2 et 7,4. Il faut également penser à diminuer la quantité de calcaire dans l’eau en utilisant avec un produit spécialisé. Dans tous les cas, le nettoyage du filtre est toujours une bonne idée. Pour ce faire, il faut mettre en marche la filtration pendant des heures.

Bien entretenir sa piscine régulièrement pour une eau toujours claire et pure

Il ne faut pas attendre que l’eau de la piscine change de l’eau pour l’entretenir. En effet, il faut que l’entretien soit fait régulièrement pour conserver la bonne qualité de l’eau, ainsi que le bon fonctionnement des équipements et ce tout au long de l’année. Pour pouvoir entretenir la piscine avec soin, il existe plusieurs accessoires et équipements indispensables : produits pour le traitement de l’eau (correcteur pH, Chlore, oxygène actif, produit anticalcaire…), accessoires pour le nettoyage de la piscine (épuisette, aspirateur…). Pour que le système de filtrage soit toujours en parfait état, il faut régulièrement éliminer les feuilles et autres débris qui flottent au fond ou à la surface de la piscine. Et quand on n’utilise pas la piscine, l’idéal est de la couvrir avec une couverture à bulle pour l’été ou une couverture spécialement conçu pour l’hiver. Et pour une eau toujours parfaitement claire et propre, il faut penser à périodiquement faire une vidange pour pouvoir bien nettoyer le fond de la piscine.

Avec un entretien régulier de sa piscine, aucun risque que l’eau change de couleur !

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile