Santé

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Published

on

Le contact peau à peau est un moment à part entière pour les parents et le bébé. Il permet au nouveau-né de vivre en toute quiétude le passage de l’utérus de sa mère vers le monde extérieur. En outre, ce contact de peau à peau a des bienfaits aussi bien pour le nouveau-né que pour les parents.

Définition du peau à peau

Le peau à peau est recommandée pour le nouveau-né. C’est lorsque le bébé est posé nu (ou en couche) directement sur la poitrine de sa mère. Le père peut éventuellement remplacer sa compagne si elle n’est pas en état de le faire. Pendant ce moment privilégié, le nouveau-né perçoit la chaleur et les odeurs corporelles de sa mère ou de son père.

Ces ressentis éveillent chez le nourrisson des mouvements instinctifs à l’exemple de la prise de sein. En ce qui concerne la mère, elle sécrète de l’ocytocine, une hormone qui diminue le stress maternel. Ces deux phénomènes vont intensifier la relation entre l’enfant et son parent.

 

Bienfaits pour le nouveau-né

Pendant le peau à peau, plusieurs effets sont notables chez le nouveau-né. Dans un premier temps, le peau à peau équilibre la température corporelle du nourrisson. Cette pratique stabilise la respiration du nouveau-né. En effet, il est moins sujet à des épisodes d’apnée et son rythme cardiaque s’en ressent également.

Le contact de peau à peau entre la mère et son enfant favorise l’allaitement. Le nouveau-né cherche automatiquement le sein de sa mère. C’est d’ailleurs la sécrétion d’ocytocine qui provoque l’écoulement de lait. Et pour finir, le peau à peau réduit les pleurs de l’enfant.

Cette pratique crée, en quelque sorte, un sentiment d’apaisement chez le nouveau-né.

Bienfaits pour les parents

Mais les bienfaits du peau à peau sont également marquants chez les parents. Tout d’abord, il améliore la récupération de la mère après son accouchement. Le peau à peau diminue le stress aussi bien chez le père que chez la mère. Par ailleurs, le peau à peau a une influence directe sur l’humeur de la personne et réduit considérablement les risques de dépression.

Les mamans qui ont effectué le peau à peau avec leur enfant ressentent davantage de confiance en elle pour prendre soin de leur nourrisson. Autrement dit, l’interaction entre l’enfant et son parent renforce le lien qui les unit.

Le peau à peau avec le père ou la mère a les mêmes bienfaits pour le nouveau-né.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une

Quitter la version mobile