Sport

Vous connaissez tous la marque Vibram !

Published

on

Le fameux logo octogonal

Tous ceux qui aiment et qui s’intéressent un peu à la montagne ont déjà entendu parler de la marque Vibram , semelle très connue, qui équipe toutes les bonnes chaussures de montagne,très dure,crantée avec son petit logo octogonal jaune reconnaissable

Mais peu de gens savent son histoire, quand et comment elle est née. Je ne le savais pas non plus.

J’ai toujours voulu en connaître un peu plus depuis que je vois ce marquage sur les chaussures.

L’origine du nom vibram n’est pas le résultat d’un procédé mettant en avant des qualités d’anti-vibrations comme j’aimais l’imaginer naïvement, sans chercher plus loin.

Et non !,le nom Vibram,comme Adidas,vient de la contraction du prénom et du nom de son créateur,

A l’origine de Vibram,un alpiniste italien dans les années 1930 VItale BRAMani

1935,accident tragique dans la Valteline

Malheureusement l’histoire de Vibram démarre tragiquement.

En septembre 1935,dans la région de la Valteline en Italie au nord est de Milan,dans une expédition de 19 alpinistes 6 périrent à la pointe Rasica à 3328m.Vitale Bramani fût un des survivants de cette expédition.

Motif,le mauvais temps sévissant dans la région, mais aussi l’équipement très simple de l’époque,non adapté à des conditions difficiles.

Bramani & Pirelli,naissance de Vibram

En conséquence de quoi ,quelques 2 ans après cet accident mortel,Vitale Bramani se joint à l’industriel Pirelli, spécialiste des gommes caoutchouc pour pneumatiques.

Ensemble ils mettent au point en 1937,une semelle selon le procédé de fabrication de la vulcanisation.

La solution sera trouvée après quelques essais non concluants des premières sorties quant à la rigidité et à l’adhérence des semelles,essais ou même l’épouse de Vitale Bramani participa.

Et Vibram s’imposera quelques années plus tard avec la semelle que l’on connait,jusqu’à proposer aujourd’hui toute une gamme de produits spécifiques et déclinaisons en fonction des contraintes de l’activité.

Les produits Vibram

Entre autres les produits Vibram T-lite,Vibram Vitesse, Vibram Idrogrip et la toute récente et spectaculaire semelle Vibram Bare avec ses 5 doigts de pieds apparents,le pied de Yéti comme j’aime à le dire.
Certains me disent que c’est très spécial mais je n’ai pas testé je ne peux donc rien en dire pour le moment.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile