Internet

Jetpack installation et fonctions essentielles

Vous possédez un blog WordPress et vous avez déjà installé quelques extensions. Mais connaissez-vous Jetpack ?

Published

on

Vous possédez un blog WordPress et vous avez déjà installé quelques extensions. Mais connaissez-vous Jetpack ? Cette extension est aux plugins ce que l’inflorescence est aux fleurs, un ensemble de modules réunis en une seule extension aux nombreuses fonctionnalités. Son atout majeur : des modules puissants mais extrêmement simples à paramétrer. Nous vous proposons ici de survoler les fonctions les plus essentielles offertes par Jetpack. Vous trouverez également dans cet article un tutoriel pour l’installer dans le tableau de bord de votre blog.

Les modules essentiels de Jetpack :

Stats wordpress.com

Ce module peut satisfaire les débutants ainsi que les plus pressés d’entre vous en matière d’analyse statistique. Son interface agréable et claire est plus lisible que le bien connu Google Analytics.

Publicize

Publicize est l’outil gain de temps par excellence : il vous permet de vous connecter sur l’ensemble de vos réseaux sociaux pour y partager instantanément votre article.

Carrousel

Passionné(e)s de l’image, activez ce module qui vous permet de créer des galeries d’images affichées en plein écran. Il offre aussi à vos visiteurs la possibilité de déposer des commentaires sous chaque image.

Orthographe et grammaire

Si vous n’êtes pas un adepte de l’orthographe et de la grammaire, ce module vous aide à effectuer les corrections de vos textes. Attention ! Fonction bien utile car les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent faire fuir vos visiteurs !!!

Formulaire de contact

Jetpack permet d’insérer un formulaire de contact sous chaque article ou page de votre blog, une bonne façon de recueillir des adresses mail pour constituer une liste si vous souhaitez monétiser votre blog ou diffuser des informations.

Notifications Push pour mobile

En utilisant WordPress pour Android ou WordPress pour IOS, vous recevrez des alertes lorsque des commentaires seront laissés sur votre blog.

Vidéopress

Finis les galères et les problèmes de standard, Videopress permet d’ajouter facilement des vidéos sur votre blog.

Akismet

Un de nos articles précédents le présente plus en détails mais tous les blogueurs reconnaissent que ce module est indispensable pour filtrer les commentaires indésirables qui arrivent en masse sur votre blog.

Il existe bien d’autres fonctions dans le package Jetpack et certaines seront l’objet de billets ultérieurs sur ce site mais il est temps de vous guider dans l’installation et la configuration de ce plugin.

Vous le voulez ? Suivez le guide d’installation de Jetpack :

Jetpack est un plugin gratuit et directement accessible à partir de l’admin des blogs WordPress. Son installation se réalise en 2 étapes :

  1. Installer l’extension Jetpack.
  2. Se connecter à wordpress. Com. Pour cela il faut posséder un compte wordpress.com (ce compte est gratuit et vous pouvez vous y inscrire en suivant cet article akismet le plugin qui assure votre tranquillité).

Pour installer ce plugin et vous inscrire à wordpress.com veuillez suivre ce tutoriel.

Click to comment

A la une

Quitter la version mobile