Connect with us

Juridique & Droit

Ce qu’il faut prendre en considération au moment de choisir un avocat spécialisé dans les préjudices corporels

Published

on

avocat préjudices corporels

Souhaitez-vous déposer une réclamation pour dommages corporels auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un tribunal ?

Bien que vous puissiez poursuivre l’affaire par vous-même, l’embauche d’un avocat augmente vos chances de succès.

Un bon avocat prendra le temps d’analyser le bien-fondé de votre dossier. Ils vous conseilleront sur le meilleur montant d’indemnisation que la compagnie d’assurance devrait verser. Ils prendront également en charge toutes les négociations en votre nom.

Par conséquent, l’embauche d’un avocat spécialisé dans les préjudices corporels n’est pas une décision que vous devriez prendre à la légère. Vous devrez vous assurer que l’avocat est hautement qualifié avant de lui permettre de traiter votre dossier.

préjudices corporels

 

Voici les principaux facteurs à prendre en considération au moment de décider de les embaucher.

1. Tenez compte de leur expérience

Les préjudices corporels constituent une grande catégorie de droit. Il s’agit d’affaires relatives aux accidents de voiture, aux accidents de camion, aux accidents maritimes, aux accidents du travail, à la responsabilité du fait des produits et à d’autres domaines.
N’oubliez pas que chaque aspect du droit des préjudices corporels est différent de l’autre. Le fait de retenir les services d’un avocat qui n’est pas compétent ou expérimenté dans un domaine lié à votre cause pourrait avoir une incidence sur l’issue de la cause.
Alors, comment déterminez-vous le niveau d’expérience de votre avocat ? En faisant des recherches simples sur leurs antécédents. De plus, vous devrez savoir s’ils ont une expérience considérable des litiges. Ont-ils déjà gagné une affaire ? Sinon, cherchez un autre avocat.

2. Évaluer leur réputation

Un bon avocat affichera toujours des commentaires positifs de ses anciens clients. Mais ne prenez pas ça pour la vérité évangélique. Demandez-leur plutôt de vous donner les coordonnées de leurs anciens clients. Communiquez avec eux et déterminez si leurs besoins ont été satisfaits ou non.
Lorsque vous parlez avec ces personnes, posez autant de questions que possible. Par exemple, quelle était leur affaire ? Comment l’avocat spécialisé dans les préjudices corporels les a-t-il aidés ? Leur expérience était-elle positive ou négative ? N’oubliez pas que vous pouvez également demander des commentaires sur les médias sociaux ou les sites professionnels. Si la majorité est satisfaite du service, allez-y et engagez l’avocat. Sinon, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez un avocat qui puisse s’occuper confortablement de votre dossier.

3. La communication entre vous et votre avocat

Chaque avocat a le devoir et la responsabilité de maintenir des liens étroits avec ses clients. Vous devriez leur donner le temps de faire des recherches et de déposer votre dossier, mais vous avez besoin qu’ils restent en contact.
Vous ne voulez pas d’un avocat qui ne répond pas à vos SMS ou ne vous rappelle pas. Un bon avocat vous tiendra au courant de tout ce qui concerne votre dossier. Vous ne voulez pas apprendre à la dernière minute des événements importants sur votre cas.
Dans le cadre du processus d’entrevue, vous devriez convenir avec votre avocat des modalités de communication. Par exemple, à quelle fréquence communiquerez-vous ? Quel sera votre mode de communication ?

Conclusion

L’embauche d’un avocat spécialisé dans les préjudices corporels augmente vos chances de gagner une cause ou d’obtenir une indemnisation plus élevée. Cependant, vous devez retenir les services d’un avocat qui vous traite avec respect et qui a à cœur vos intérêts.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Juridique & Droit

Comment choisir un avocat accident ?

Published

on

By

En cas d’accident de la route, vous devez obligatoirement faire appel à un avocat. Ce dernier peut vous permettre de faire valoir vos droits. Il peut vous accompagner dans toutes les démarches à suivre que vous souhaitez porter plainte ou que vous voulez obtenir une indemnisation.

Cependant, le fait de bien choisir votre avocat peut représenter une tâche assez difficile surtout lorsque vous savez que le nombre de maîtres ne cesse d’augmenter dans le temps. Les lignes suivantes vous permettent de savoir comment choisir un avocat si vous êtes victime d’un accident de la route.

Pourquoi engager un avocat en cas d’accident ?

Le fait de faire appel à un avocat accident aix en provence peut vous permettre de bénéficier de différents avantages non négligeables. En effet, un avocat peut jouer un rôle primordial en cas d’accident de la route que vous ayez un conflit avec votre assureur ou que vous soyez le responsable même de l’accident. Le maître peut intervenir dans les procédures à l’amiable et juridiques.

Dans le cas où vous devez effectuer une procédure à l’amiable, votre avocat peut représenter un expert en indemnisation. Il peut également vous aider à mettre en place votre dossier. Il vous accompagne donc dans toutes les démarches à suivre.

Un bon avocat peut aussi mettre en valeur les arguments que vous avez dans le cas où vous êtes le responsable de l’accident.

Si vous devez suivre des procédures juridiques, l’avocat peut vous assister ou même vous représenter durant les audiences devant le tribunal. Il a également la capacité de vous aider dans les démarches de la mise en place de votre dossier.

Un bon avocat doit aussi pouvoir effectuer une estimation de l’indemnité que la personne victime de l’accident de la route peut revendiquer.

Guide de choix d’un avocat

Lorsque vous rencontrez des soucis liés à un accident de la route, vous devez bien choisir le maître qui doit vous accompagner. Il est conseillé de choisir un avocat qui se spécialise dans le domaine de l’accident.

Si vous avez des conflits avec votre assurance, vous ne devez pas vous tourner vers un maître qui est lié à cet organisme.

Les honoraires d’un avocat peuvent varier d’une affaire à une autre. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez savoir que ces derniers sont assez élevés en général. De plus, si vous n’avez aucune responsabilité dans l’accident, vous pouvez disposer de la prise en charge des frais, de manière totale ou partielle, par la partie adverse.

Si vous êtes inscrit à la protection juridique dans votre assurance automobile, les frais de votre avocat peuvent être pris en charge par cette dernière.

Les personnes qui disposent de ressources assez faibles peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle. Cette dernière peut vous aider dans les démarches et prend en général en charge d’une partie des frais d’avocat.

Avant de choisir un avocat pour une affaire d’accident, vous devez donc demander au préalable les tarifs de ce dernier et surtout analyser vos capacités de les payer.

 

Continue Reading

Juridique & Droit

Accidents de la route, préjudices corporels, l’offre d’indemnisation

Published

on

By

indemnisation accident de la route

Sont indemnisés intégralement, les préjudices corporels du passager victime, du piéton, du cycliste, sauf dans le cas où la victime a provoqué le dommage intentionnellement. En ce qui concerne le conducteur, il n’est pas indemnisé automatiquement. Selon son niveau de responsabilité (et/ ou autres paramètres), son indemnisation peut être intégrale, partielle, ou nulle.

L’assureur est tenu de proposer une offre d’indemnisation à la victime soit dans les huit mois qui suivent l’accident, soit dans les trois mois à compter de la demande d’indemnisation faite par la victime (sauf si l’assureur n’a pas été avisé à temps, ou s’il n’a pas reçu les réponses relatives au questionnaire six semaines après l’envoi, ou encore si la victime refuse un examen médical). Si ces délais ne sont pas respectés (en dehors des raisons précitées), il est à noter que le montant de l’indemnisation du préjudice corporel peut se retrouver augmenté.

Offre d’indemnisation définitive ou provisionnelle

L’offre d’indemnisation faite par l’assureur peut être définitive s’il a été informé dans les trois mois suivants l’accident et que l’état de santé de la victime est consolidé ; et provisionnelle, dans le cas échéant. Toutefois, l’assureur est tenu de présenter une offre définitive cinq mois après qu’il aura été informé de la consolidation.

Évidemment, la victime a le droit de réfléchir (le temps qu’il faudra), d’accepter, de discuter ou de refuser.

La victime accepte

Si elle accepte, l’assureur est tenu de régler l’indemnisation dans un délai de quarante-cinq jours, au-delà de ce délai, l’indemnisation est majorée d’intérêt.

La victime qui a accepté peut revenir son choix, et c’est parfaitement dans son droit. Il doit toutefois le faire par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’assureur.

Dans le cas où son état s’aggrave, la victime peut procéder à une nouvelle demande d’indemnisation à l’assureur qui l’a déjà indemnisé. Elle peut le faire dans un délai de dix ans après constatation de l’aggravation de son état de santé liée directement et certainement à l’accident (constatée médicalement).

indemnisation accident corporel

La victime discute ou refuse

Il se peut que la victime trouve l’offre de l’assureur insuffisante après réflexion. Dans ce cas, il peut demander une nouvelle offre à l’assureur (mais il se peut aussi que celui-ci refuse) ou directement saisir le tribunal. Il est à noter que si elle emprunte cette voie (tribunal), elle doit bien être consciente qu’elle ne sera pas indemnisée (intégralement) qu’à l’issue du procès.

Continue Reading

Juridique & Droit

Pourquoi engager un avocat spécialisé dans les accidents de la route ?

Published

on

By

Indépendamment de votre prudence sur la route, certains jours ne sont tout simplement pas vos jours de chance, et vous pourriez vous retrouver dans un accident de voiture. Si vous avez déjà été impliqué dans un accident de la route, vous comprenez à quel point la situation est difficile et déroutante. La survenue de cette situation peut vous causer de nombreux dommages corporels et matériels qui pourraient s’avérer impossibles à réparer. La situation s’aggrave encore plus si vous suivez un traitement pour des blessures subies. Les factures s’accumulent et vous finissez par perdre beaucoup de temps, loin de votre routine quotidienne.

Cependant, avec un avocat expérimenté et compétent en matière d’accidents de la route, tout peut s’améliorer. Vous aurez l’assurance que quelqu’un protège vos intérêts, même si vous êtes incapable de le faire vous-même. L’avocat s’assure que vous obtenez l’indemnisation que vous méritez pour couvrir les frais médicaux, les dommages matériels, la perte de salaire et vous indemniser pour la douleur et l’agonie. Si vous n’êtes pas sûr si vous devriez retenir les services d’un avocat spécialisé dans les accidents de la route, voici les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

L’avocat collecte de preuves

La principale raison pour laquelle vous engagez un avocat spécialisé dans les dommages corporels accidents de la route est qu’il peut vous aider à rassembler des preuves pour prouver que vous n’êtes pas responsable de l’accident. L’avocat peut facilement prouver que l’incident est le résultat de la négligence d’une autre personne. Le bon avocat sait mieux que vous comment réunir des preuves à l’appui de votre demande. Vous serez tenu de présenter des caméras de surveillance, des déclarations de témoins et même des rapports médicaux prouvant l’étendue des blessures subies lors de l’accident. Ce sont des choses que vous n’êtes peut-être pas en mesure de faire, surtout lorsque vous êtes allongé sur un lit de convalescence. Avec un avocat, vous n’avez plus à vous soucier de ça.

L’avocat comprend le droit des accidents de la route

Compte tenu du peu de connaissances que vous avez sur le droit des préjudices corporels, vous aurez de la difficulté à comprendre ce que l’on attend de vous et comment appliquer les règles. Vous devez avoir une connaissance approfondie du droit de la circulation et être en mesure de démontrer que la partie responsable a violé le code de la route, ce qui est la cause de l’accident. Le bon avocat spécialisé dans les accidents a de nombreuses années d’expérience dans la résolution de cas similaires et comprend clairement ce qui doit être fait pour que vous obteniez l’indemnisation que vous méritez.

L’avocat peut déterminer la valeur de votre réclamation

Il est difficile de déterminer la valeur d’une demande d’indemnisation en cas d’accident. De nombreux aspects doivent d’abord être évalués pour déterminer le montant de l’indemnisation. Pour ce faire, il faut de l’expérience et des compétences. L’avocat peut facilement le faire en fournissant les coûts associés au traitement de votre blessure, en évaluant le salaire perdu pendant la période de rétablissement, le coût de la réparation et du remplacement des biens endommagés et la douleur et l’agonie associées à l’accident. Avec le bon avocat, vous pouvez avoir confiance que vous n’obtiendrez rien de moins que ce que vous méritez.

Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des erreurs dans de tels cas, et avec un avocat expérimenté et compétent en matière d’accidents de voiture, tout sera beaucoup mieux pour vous.

Continue Reading

A la une