Connect with us

Art & Culture

Équilibrisme : spectacle de cirque légendaire

Published

on

Équilibrisme : spectacle de cirque légendaire 

Se tenir en équilibre sur un fil ou sur des échasses avec une parfaite aisance ! C’est tout simplement magnifique ! Justement l’équilibrisme est une discipline d’animation incontournable : elle représente la plus ancienne discipline de cirque.  Artistes talentueux, les équilibristes arrivent à rendre les fêtes plus que jamais animées et inoubliables. Équilibrisme sur le fil, spectacles funambules…. Cette discipline se décline en des tas de catégories qui sont toutes très spectaculaire. En fait, l’équilibrisme, c’est avant tout de l’art ! En effet, ce n’est pas un métier qui est fait pour tout le monde. Heureusement, il existe des équilibristes professionnels qui seront ravis d’animer les fêtes ! En fonction du besoin et du contexte des festivités, les équilibristes professionnels assurent à chaque fois des numéros spectaculaires ! Zoom sur ce métier très difficile mais passionnant.

Équilibrisme : la plus ancienne discipline de cirque

L’équilibrisme, qu’est-ce que c’est au juste ? En général, il consiste à réaliser des présentations qui se basent sur le maintien du corps tout en défiant le centre de gravité. Le but est de réaliser diverses positions et figures spectaculaire, tout en restant en parfaite équilibre sur un fil, un monocycle… A priori, une seule personne arrive à animer le spectacle tout entier. Mais depuis quelques années, les représentations évoluent et les spectacles deviennent beaucoup plus compliquées : l’équilibrisme ne se pratique plus seulement en solo mais souvent en duo, trio…. C’est une discipline de cirque à part entière, car le spectacle peut durer jusqu’à 30 mn, voire même des heures. Le plus souvent, les numéros sont accompagnés de danse, de musique, d’effets spéciaux incroyables…

Comme l’équilibre est une qualité fondamentale de ces artistes, le physique devrait donc être en conséquence. Les équilibristes sont donc des hommes et des femmes entrainés ! Les équilibristes de corps par exemple doivent être forts sur leurs jambes et leurs bras. Et sans oublier de veiller à la robustesse de leurs doigts et leurs pieds qui sont souvent tendus et en pointes.

Les accessoires et équipements incontournables

Des spectacles d’équilibrisme réussis nécessitent des techniques et savoir-faire spécifiques. Mais les équipements sont aussi incontournables ! On peut par exemple en citer :

Fil

Fil de fer : c’est une sorte de câble métallique tendu horizontalement sur deux piliers (environ 1,5 mètres d’hauteur). Sur le fil, l’équilibriste réalise des mouvements spectaculaires (danse, sauts, acrobaties…).

Fil mou : ce type de fil n’est pas tendu, mais un peu relâchée de manière à créer une courbe. Les mouvements sont presque pareils à celles sur le fil de fer mais avec un peu d’oscillation.

Vélo (monocycle, bicyclette, BMX…)

Bicyclette : avec cet équipement, l’équilibriste réalise des mouvements spectaculaires en équilibre sur sa bicyclette (qui peut être elle-même en équilibre sur un fil). C’est une discipline de cirque très moderne et très appréciée.

Monocycle : équipement légendaire du monde de cirque, cette bicyclette à une seule roue permet aux équilibristes professionnels de réaliser des numéros d’acrobaties surprenants et parfois un peu humoristiques. Le plus souvent, il est accompagné de jonglerie !

Boule

En plastique ou en caoutchouc, parfois en bois, ce genre de ballon gigantesque permet de rester en équilibre tout en effectuant des mouvements acrobatiques.

Rola-bola

Cette discipline d’équilibrisme consiste à se tenir stable sur une planche posée sur un rouleau. Le Rola-bola est incontournable pour réaliser des figures d’équilibrisme vraiment surprenantes.

A noter qu’il existe d’autres équipements et accessoires pour des numéros d’équilibrisme à la fois originaux et spectaculaires. On peut notamment citer : les roues (allemande, Cyr…), les échasses, les échelles… et beaucoup d’autres encore !

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Art & Culture

Matériels jonglerie : les meilleurs agrès pour les amateurs

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae.

Published

on

By

La jonglerie est devenu très à la mode. De ce fait, les accessoires pour jongleurs sont aujourd’hui disponibles aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Les balles, les massues et les anneaux comptent parmi les matériels de jonglerie les plus appréciés.

Zoom sur quelques accessoires de jonglerie

Parmi les quelques agrès de jonglage aujourd’hui très tendances, on peut citer :

  • Les massuesdont la particularité, c’est qu’elles ont la faculté d’effectuer plusieurs rotations lorsqu’elles sont lancées dans l’air. De ce fait, ce sont les accessoires de jonglerie idéals pour réaliser des figures vraiment spectaculaires (roulement sur le corps, jonglerie avec les pieds, équilibre…). D’autant plus qu’elles permettent d’effectuer le plus de passing entre les différents jongleurs. Et pour des figures encore plus complexes, on peut multiplier le nombre de massues (6 à 8 massues entre deux jongleurs).
  • Les anneaux sont les accessoires de jonglerie idéals surtout pour les débutants. Surtout les modèles bicolores, car les couleurs différentes sur les deux faces ont un effet positif pour les yeux ainsi que pour le développement psychique lors du jonglage. Cette diversité de couleurs s’avère également un excellent repère lors de l’apprentissage.
  • Les balles sont les accessoires idéals pour commencer dans le jonglage, aussi bien pour les petits comme pour les grands. C’est qu’ils sont très simples et agréables à manier par rapport aux autres matériels de jongleries.

Les matériels de jonglage : une idée cadeau originale pour tout âge

Offrir un cadeau original cause parfois des petits tracas chez certaines personnes : mais pourquoi ne pas opter pour des accessoires jongleries ? Ils feront des cadeaux hors du commun, surtout pour les amateurs ! L’idéal est d’offrir les accessoires les plus tendances et faciles à manipuler, tels que les balles, les anneaux ou les massues par exemple.

  • Les balles sont les matériels de cirque incontournables, elles feront un cadeau vraiment original. Facile à apprendre et aussi divertissants, elles sont disponibles sur le marché pour tout le monde. D’autant plus que les balles à grains sont disponibles en un très large choix de coloris avec un prix compétitif de 3 à 5 €. De quoi ravir les petits !
  • Les anneaux sont très appréciés en jonglerie, car pratique et originales ils sont idéals pour tous. Les amateurs seront plus que ravis d’en recevoir comme cadeau. D’autant plus qu’il est possible de choisir entre plusieurs formes et coloris. On peut également choisir entre plusieurs tailles : 24 cm de diamètre pour les enfants et 32 cm pour les adultes. Le tarif varie entre 2 à 5 Euros.
  • Les massues sont les outils traditionnels de jonglage. On peut offrir un lot de 3 massues comme cadeau pour les amateurs. L’idéal est d’opter pour les massues Delphine, car elles sont plus solides et résistantes. Sinon, les massues sont également disponibles en plusieurs coloris ce qui permet de réaliser des belles figures. Avec un prix accessible pour tous (16 € le lot de massues), ce sont d’excellentes idées de cadeau.

Si avant il était comme inaccessible et fascinant, l’art du cirque est aujourd’hui ouvert à tous. Notamment la jonglerie qui compte aujourd’hui d’innombrables amateurs. D’ailleurs les accessoires de la jonglerie sont actuellement incontournables. C’est pour cela que les matériels de cirque tels que les massues, les anneaux et les balles sont parfaits pour une idée cadeau. D’autant plus qu’accessible à tous les budgets, ils permettront ainsi de faire plein d’heureux et heureuses à petit prix !

Continue Reading

Art & Culture

Comment réussir son déguisement en clown ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Published

on

By

Photo: Shutterstock

Le clown est l’un des personnages les plus connus et appréciés des enfants, et même chez les grands. Il faut dire qu’ils sont présents à toutes les festivités : fêtes scolaires, anniversaires, visites à l’hôpital… De plus, pas toujours besoin de faire appel à un professionnels pour amuser les petits, on peut en effet revêtir le costume soi-même. Petit guide pour se transformer en le clown le plus drôle et réussi du monde !

Les accessoires nécessaires pour un déguisement magique

Pour devenir le clown parfait, le costume et les accessoires sont incontournables. Parmi les indispensables, on peut citer :

  • Le nez de clown qui est essentiel pour apporter une touche comique, mais également pour impressionner les spectateurs et attirer leur regard. A noter qu’il existe plusieurs types de nez : nez rouge sonore (pour plus de spectacle), nez de clown avec élastique (pour plus de confort)… et pleins d’autres encore !
  • Les nœuds qui, imprimés, rayures ou tout en rouge, agrémentent toujours la tenue. On peut aussi créer son propre nœud à la maison pour ne pas trop dépenser.
  • Les grandes chaussures qui font du clown, le clown ! Elles sont incontournables pour rendre l’aspect du personnage encore plus drôle.

Et sans oublier les gants, les coiffures loufoques et bien sûr le maquillage !

Astuces pour réussir son maquillage de clown

Pour un maquillage de clown réussi, toutes les extravagances sont permises ! D’ailleurs, la combinaison de plusieurs couleurs vives est une excellente idée. Voici quelques astuces pour avoir un visage de clown parfait :

  • Appliquer du fard blanc, base du maquillage du clown sur tout le visage. L’idéal est d’opter pour un fard sans parabène pour éviter les allergies cutanées.
  • Tracer ensuite la partie verticale au milieu du nez ainsi que l’arche sur les yeux à l’aide d’un maquillage noir.
  • Dessiner la bouche du clown en traçant un long trait en rouge, puis colorier cette zone avec un maquillage rouge.
  • Ensuite, il ne faut pas surtout oublier de mettre du rouge sur les joues et le nez. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une petite éponge et pomponner légèrement les zones à colorer.
  • Enfin, la partie irrégulière sur le visage doit être bien colorée avec l’utilisation d’une houppette à poudre.

Et pour un maquillage encore plus drôle et réussi, il est parfaitement possible de mélanger  des couleurs différentes selon le choix !

Les matériels et accessoires incontournables pour être un vrai clown !

Le costume et le maquillage ne suffisent pas pour entrer dans la peau d’un vrai clown ! Il faut également s’équiper, car le clown parfait ne s’en sépare jamais. On peut notamment citer : la paire de bretelles, l’éventail, la trompette, les boutons loufoques et sans oublier le nœud papillon géant multicolore ! Et bien sûr on peut également accompagner ses numéros de pitrerie avec des parties de jonglage par exemple. Tout ça au son d’une bonne musique (de préférence en accord avec le thème du spectacle), qui apportera une merveilleuse ambiance à l’animation. Et c’est encore mieux quand on fait les fous à 2 ! Les enfants seront plus que ravis d’assister aux spectacles qui les feront s’écrouler de rire.

Connu et adoré de tous, le clown fait un tabac partout où il va ! Et maintenant qu’on a toutes les cartes en mains pour endosser parfaitement le costume d’un clown à la perfection, il est maintenant temps d’inventer des numéros à mourir de rire !

Continue Reading

Art & Culture

Equipements de jonglerie à tous les prix et pour tous les niveaux !

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius.

Published

on

By

Balles, Massues, bâtons, foulards, anneaux mais aussi bolas, diabolos… et bien d’autres encore ! Des tas d’équipements pour faire de la jonglerie. Débutants ou jongleurs professionnels, les différentes sortes de matériels et accessoires sont faites pour tous les niveaux : tels que les balles en plastiques pour découvrir le principe du jonglage jusqu’au diabolos feu ou bâton feu pour réussir des figures spectaculaires. Ces derniers sont également disponibles à un large panel de prix. Brefs, les équipements de jonglages sont pour tous les budgets ! Qu’il s’agisse des anneaux de 3 € aux diabolos de plus de 50 €.

Balles

Dès qu’on parle de jonglage, on fait toujours référence aux balles ! Ce sont justement les équipements les plus utilisés dans le monde de la jonglerie. De plus, elles sont les plus adaptés pour s’initier à l’art de cirque. C’est pourquoi les  types de balles sont très variés :

  • Les balles à Grains avec un prix tout à fait bas, environ 3 € : d’origine molles, elles sont très légères pour bien s’initier aux jonglages ! Elles sont faciles à manipuler et permettent de progresser un peu plus vite.
  • Les balles en coques (plastiques, Russe…) de 5 à 10 € : elles sont les plus adaptées pour les niveaux intermédiaires. Elles sont un peu difficiles  à rattraper, et aussi un peu lourdes par rapport aux balles à grains.
  • Balles acryliques (les balles de couleurs transparents) pour les professionnels. Très efficaces pour des numéros de jonglages vraiment originales et spectaculaires. En moyenne, une balle acrylique coute 30 €.

Massues

Après les balles, ce sont les massues qui sont les plus utilisées pour jongler. Bien que leur taille soient un peu plus grandes, elles sont très légères et permettent ainsi de réaliser différentes styles de numéros de jonglages. Il existe différents types de massues en fonction du niveau. A noter que les massues d’initiations sont conseillées pour les plus jeunes en matière de jonglerie. Les massues débutantes sont disponibles sur le marché à moins de 15 €. Et les modèles de moins de 10 € sont plus conseillés pour les enfants, car  ils sont plus petits et donc plus legers. Par contre celles pour les niveaux avancés, coutent entre 20 et 40 €.

Anneaux

Les anneaux sont les équipements de jonglage les moins chers dans le marché. A noter qu’un diamètre est attribué pour chaque niveau : les 24 cm sont par exemple conçus pour les enfants et les débutants. On peut s’en procurer à moins de 3 € la pièce. Quant aux anneaux de jonglerie avancés, ils sont d’un diamètre de plus de 30 cm et varient de 3 à 5 €.

Bolas

Les bolas sont les équipements de jonglerie modernes. Ils sont simples, pratiques avec un système d’apprentissage facile : les plus petits comme les plus grands, les débutants comme les niveaux avancés peuvent tous s’y mettre ! Comme il existe différentes sortes de bolas (classiques, de contact, lumineuses…), les prix varient donc en conséquences. Les bolas à ruban par exemple sont disponibles à partir de 9 € (ils sont idéals pour les débutants), tandis que les bolas poï coutent environ 20 €.

Diabolos

Indémodables, les diabolos demeurent jusqu’à aujourd’hui le produit phare de la jonglerie. Ils se présentent avec deux calottes en plastiques soutenu par un boulon et accompagné de fil et de bâton qui permet de les manipuler aisément. Pour choisir et acheter ce produit, il faut avant tout prendre en compte le type de diabolo : fixe ou à roulement. Puis acheter le diabolo pièce par pièce : une ficelle coute environ 7 €, une paire de baguette entre 3 et 20 € (modèle simple au plus performants). Sans oublier le diabolo lui-même qui coute entre 10 et 20 €. Il faut aussi noter qu’il existe 3 types de diabolos (petit, moyen, grand) qui sont toutes disponibles en fonction de la taille de la personne et du  niveau du jongleur.

Continue Reading

A la une